Coopérer et s’opposer

 

Programmes de 2008

Progressions cycle 2

Progressions cycle 3

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

 

 

 

Mener un projet

Jeux collectifs

Sports collectifs

Le château de Radégou

Ballon chronomètre

Esquive ballon

Ballon But

Le ballon Irlandais

Rugby

Handball

Ultimate

Kinball

Basket

Jeux de lutte

Le parachute - Jeux d'antan

 

Jeux de raquettes

 

Badminton

Tennis

Tennis de table

 

Nicolas Bucher - Conseiller Pédagogique – nicolas.bucher@ac-strasbourg.fr

Page mise à jour le 5 mars 2012

 

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Ce que disent les textes officiels…

 Programmes de 2008 (Hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

« L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace… »

« Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste. »

 

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;

« L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. »

 

Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement :

Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser.

Jeux de raquettes : faire quelques échanges.

Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

« L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). »

 

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement

Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.

Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux.

Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année (Janvier 2012)

 

 

Cours préparatoire

Cours élémentaire 1

 

Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme

attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout  en se défendant (réversibilité des situations vécues).

Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur,

développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.

Jeux de lutte

Accepter le combat, connaître et respecter les « règles d’or » (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal),  connaître et assurer des rôles (attaquant, défenseur, arbitre).

En tant qu’attaquant :

saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le  retourner, le faire sortir de l’espace de combat (départ à genoux).

En tant que défenseur :

se libérer des saisies ;

reconstruire ses appuis en fonction des déséquilibres pour ne pas se laisser retourner.

En tant qu’arbitre :

arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat.

En tant qu’attaquant :

saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le  retourner, l’immobiliser et le maintenir au sol sur le dos pendant 3 secondes (départ à genoux).

En tant que défenseur :

se dégager d’une immobilisation.

En tant qu’arbitre :

arrêter le combat quand la règle n’est pas respectée ou à la sortie de l’espace de combat ;

déclarer qui est vainqueur du combat. 

Dans un combat à deux, agir sur l’adversaire au sol pour le contrôler, l’obliger à se retourner sur le dos, et l’immobiliser pendant 3 secondes.

Jeux de raquettes

Utiliser une raquette pour envoyer, renvoyer une balle ou un volant. 

Faire quelques échanges.

Envoyer une balle ou un volant à l’aide d’une raquette dans une cible (au sol ou en hauteur).

Se déplacer sur un parcours aménagé, en lançant et en récupérant, en jonglant, en dribblant. 

Renvoyer la balle ou le volant lancé à la main par un camarade.

Jongler plusieurs fois en variant la hauteur.

Envoyer et recevoir sans filet  (coopération).

Réussir quelques échanges, en coopération, le premier envoi pouvant être fait à la main.

Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon

Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement  des  adversaires, en respectant des  règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Jeux sans ballon

Courir, transporter, conquérir des objets.

Conquérir un territoire.

Courir pour fuir, courir  et atteindre le refuge.

Toucher les porteurs d’objets, les joueurs-cibles.

Juger une action simple (adéquation à la règle, atteinte de l’objectif).

Jeux de ballon

Enchaîner et coordonner plusieurs actions : ramasser, manipuler, passer le ballon.

Se déplacer vers le but pour marquer.

Faire progresser le ballon collectivement.

S’interposer pour gêner la progression adverse ou tenter de récupérer le ballon.

Savoir se rendre disponible pour aider un partenaire qui est porteur du ballon.

Jeux sans ballon

Enchaîner des actions de course, d’esquive, de poursuite…

Construire et respecter des repères d’espace (zone interdite, espace partagé ou réservé…).

S’orienter vers un espace de marque.

S’engager dans des phases de jeu alternées.

Jeux de ballon

Coordonner ses actions, en respectant les règles du jeu pour :

en tant qu’attaquant, progresser vers le but, conserver le ballon (ou le passer à un partenaire), marquer ;

en tant que défenseur, reprendre le ballon, gêner la progression, empêcher de marquer, protéger son but. 

Identifier son statut  en fonction des actions.

Assurer le rôle d’arbitre.

Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment :

comme attaquant : courir et transporter un objet ou passer un ballon, recevoir et passer, recevoir et courir vers le  but pour aller marquer (tirer ou passer le ballon à un partenaire, lancer ou poser le ballon ou un objet dans l’espace de marque) ;

comme défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d’objets, essayer d’intercepter le ballon, courir et s’interposer  pour gêner la progression. 

 Progressions pour le cours  élémentaire deuxième année et le cours moyen (Janvier 2012)

 

 

Cours élémentaire 2

Cours moyen 1

Cours moyen 2

 

Rencontrer un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : affronter seul un adversaire pour obtenir le gain du jeu, développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur, comprendre qu’il faut attaquer tout  en se défendant (réversibilité des situations vécues).

Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur :

se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus, respecter les règles.

Jeux de lutte

Amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.

Comme attaquant (départ à genoux)

Approcher, saisir l’adversaire.

Déséquilibrer l’adversaire pour l’amener sur le dos et le maintenir pendant 5 secondes.

Comme défenseur (départ à genoux)

Résister pour conserver ou retrouver son équilibre.

Tenter de se dégager d’une immobilisation.

Comme arbitre

Connaître, rappeler, faire respecter les règles d’or.

Co-arbitrer avec un adulte.

 

Comme attaquant (départ au sol ou debout)

Saisir l’adversaire, utiliser sa force et des changements d’appuis pour le déséquilibrer, accompagner sa chute.

Comme défenseur (départ au sol ou debout)

Accepter le déséquilibre et la chute.

Retrouver rapidement des appuis pour résister et rester sur le ventre.

Reprendre un instant le rôle d’attaquant. 

Anticiper sur l’action de l’attaquant.

Comme arbitre

Faire respecter les règles, gérer la durée du combat.

Co-arbitrer avec un autre élève.

 

Comme attaquant (départ au sol ou debout)

Accepter de se déséquilibrer pour mettre l’adversaire en difficulté.

Gérer ses efforts, changer le rythme  de ses actions au cours du combat.

Comme défenseur (départ au sol ou debout)

Se dégager le plus rapidement possible.

Utiliser le déséquilibre de l’adversaire pour prendre momentanément  le dessus.

Comme arbitre

Arbitrer seul, être vigilant au niveau de la sécurité.

→ Dans un combat, alterner les rôles d’attaquant et de défenseur. En tant qu’attaquant, amener son adversaire au sol et le maintenir immobilisé sur le dos pendant  5 secondes. En tant que défenseur : ne pas se laisser immobiliser, garder une position ventrale.

Jeux de raquettes

Réaliser des échanges avec et sans filet avec différents types de raquettes (tennis, tennis de table, badminton).

Utiliser plusieurs types de renvoi (coup droit, revers).

Utiliser un envoi simple (à la main, « en cuillère ») pour commencer l’échange.

Se placer par rapport à l’engin envoyé (volant, balle) pour pouvoir le renvoyer à son tour.

Organiser le renvoi (position, coup droit ou revers, amorti…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle ou du volant.

Faire une mise en jeu, codifiée ou non, permettant le renvoi.

Compter les points lors d’un match (pour soi ou en situation d’arbitrage).

 

Choisir le renvoi le mieux adapté.

Viser dans les espaces libres pour tenter de marquer le point.

Utiliser la mise en jeu réglementaire.

Varier la vitesse d’exécution pour chercher à déstabiliser l’adversaire.

Compter les points du match en tant qu’arbitre.

→ Marquer des points dans un match à deux.

jeux sportifs collectifs

  Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement  des  adversaires, en respectant des  règles, en assurant des rôles  différents (attaquant, défenseur, arbitre) :

◦  connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel) ;

◦  connaître et respecter  selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l’interdiction de contact.

  Remarque : l’espace de jeu, les règles et le nombre de joueurs sont adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves.

Exemples pour le handball, le basket-ball, le football, et le rugby.

En attaque

Conserver le ballon : passer, recevoir, contrôler le ballon de plus en plus efficacement. 

Progresser vers la cible : passer à un partenaire dans le sens de la progression, partir vite vers l’avant (rugby : se placer en arrière du porteur, passer vers l’arrière).

Marquer : passer à un partenaire placé, marquer un but, un panier ou toucher le panneau, marquer un essai…

Utiliser l’espace de je u dans ses dimensions, latéralement et en profondeur.

En défense

Reprendre le ballon : se placer sur les trajectoires de passes…

Ralentir la progression de l’adversaire : gêner le porteur du ballon, gêner la passe adverse (rugby : bloquer le porteur selon la modalité convenue).

Empêcher de marquer : gêner le tireur dans son action (rugby : empêcher le porteur d’atteindre la zone d’embut).

Exemples pour le handball, le basket-ball, le football, et le rugby.

En attaque

Conserver le ballon : passer le ballon à un partenaire démarqué, se démarquer pour donner une solution de jeu au porteur, recevoir le ballon à l’arrêt ou en mouvement.

Progresser vers la cible : utiliser le dribble ou la passe selon la situation de jeu.

Marquer : choisir une stratégie permettant de tirer en position favorable (pas se à un partenaire placé, dribble pour passer la défense, tir en mouvement…).

En défense 

Reprendre le ballon : se placer activement su r les trajectoires des passes, occuper l’espace, reprendre le ballon sur rebond, changer très vite de statut (de défenseur à attaquant).

Ralentir la progression de l’adversaire : gêner le  porteur du ballon dans sa progression et dans ses tentatives de passe.

Empêcher de marquer : monter sur le tireur dans l’axe de tir, se placer sur les trajectoires de passes aux attaquants en position de tir.

Au cours d’un match, assurer alternativement  les rôles d’attaquant, de défenseur et d’arbitre.

Participer à la marque en coopérant avec ses équipiers, en s’opposant individuellement et collectivement à l’équipe adverse et en respectant les règles définies.

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S’affronter individuellement ou collectivement (Album à jouerJeux pré sportifsHandballUltimateKinball - Basket)

* Album à jouer

 

Le château de Radégou : compte rendu de la séance menée lors du stage maternelle et des animations dans la circonscription

Projet mené à partir de l’album à jouer « Le château de Radégou »

À partir de l’album à jouer « Le château de Radégou »  – version modifiable

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* Jeux collectifs au cycle 1

 

Vous trouverez sur le site de la Réunion tous les renseignements pour construire vos séances d’apprentissage. Pour vous y rendre cliquer ICI

Liste de jeux collectifs adaptés au cycle 1 : Consulter.

Des jeux collectifs pour l'école maternelle : la rivière aux crocodiles, les lapins dans leur terrier, l'écureuil en cage, les trois refuges, les sorciers, vider les paniers, minuit dans la bergerie, la balle assise, les balles brûlantes, les belettes, les cercles mobiles, la course aux couleurs, les déménageurs, les ours dans leur tanière (Auteur : circonscription de Commercy)

Des jeux collectifs pour la maternelle : 1 - 2 - 3 soleil, le filet du pêcheur, chacun sa maison, la cage aux écureuils, minuit dans la bergerie, le hérisson, la rivière aux crocodiles, la queue du diable, petits paquets, accroche-décroche, les lapins dans la clairière, la chandelle carrée, vider sa maison, remplir sa maison, le trésor des écureuils, les éperviers déménageurs, les tours du château, les balles brûlantes, la balle assise, pousse pousse carton, le carton chassé (Auteur : Equipe départementale EPS du Tarn et Garonne)

Les jeux collectifs à l'école : Minuit dans la bergerie, le chat perché, les sorciers, les 3 tapes, remplir la maison, les déménageurs, les éperviers déménageurs, les balles brûlantes, l'horloge (Auteur : Equipe EPS premier degré du Calvados)

Module d’apprentissage proposé par l’académie de Lille : C’est ICI

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* Jeux collectifs au cycle 2

 

Ballon chronomètre

Esquive ballon

Ballon But

Le ballon Irlandais

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* Sports collectifs

 

Rugby

Le rugby à l’école : Pourquoi ? Comment ?

Initiation à la balle ovale : Compte rendu de la formation des professeurs des écoles (Document élaboré par l’équipe technique départementale 67)

Règlement de la balle ovale

Livret sur le rugby créé par l’UFOLEP, l’USEP et la FFR

Projet pédagogique « Rugby 27 »

Découvrons le rugby ensemble : Scolarugby  

Les origines du rugby

Les valeurs du rugby – l’arbitrage par les enfants et rôle du spectateur…)

Outils pédagogiques (cartes, planisfères, …)

Hymnes et interview de joueuses

Rugby Quizz et nombreuses photos de mises en situation

Comprendre le rugby – Principes du jeu.

Site sur le rugby à l’école : Suivre le lien

Handball :

Handball: Règle du jeu

Handball : Module d’apprentissage proposé par l’équipe EPS 27

Mini-Hand : Règle du jeu

Ultimate

Du frisbee à l'Ultimate  - Autre lien

Une unité d’apprentissage en cycle 3

Règle du jeu

Module d’apprentissage sur le site de l’équipe EPS de La Loire

Unité d’apprentissage proposée par l’équipe EPS de la Marne

Séquence proposée par une collègue de Baerendorf

Kinball

Compte rendu de l’animation « Kinball » : C’est ici

Document sur le site de Strasbourg 5

Fédération de Kin-Ball France

Le Kin-Ball un jeu pas comme les autres sur le site EPS 38

Petite vidéo qui présente l’activité : (Vidéo n°1Vidéo n°2Vidéo n°3)

Basket

Baby Basket : Règle CPRègle CE1Compte rendu de l’animation

Baby Basket : Unité d’apprentissage sur le site de Jean Pierre Rumin.

Vers le basket au cycle 2 : Unité d’apprentissage proposée par J. Reynaud Lyon Part-Dieu

 

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* Jeux de raquettes

 

Des propositions pour conduire des unités d'apprentissage aux Cycles 2 et 3

Badminton

 

Règles du badminton

Ce document a été construit pour les cycles 2 et les cycles 3 par l’Inspection académique, le Comité Départemental de badminton et l’USEP 57. Il aborde des pistes de travail permettant à l’enseignant de construire un module d’apprentissage. Ce document complètera les informations proposées par le site « à l’école du badminton » : C’est ici .

Module d’apprentissage complet proposant une évolution de la pratique du CP au CM2 proposé par G.ORSI CPD EPS – IA 06 : C’est ici  ou sinon ici .

Module d’apprentissage complet (cycle 3)

Module d’apprentissage pour le cycle 2 proposé par F. Avédissian CPC.EPS Montluçon 1 pour le cycle 2

Séquence complète d’un cycle badminton au cycle 2 : C’est ici

Module d’apprentissage du site EPS de la Marne

Propositions pour conduire des unités d'apprentissage au cycle 3

Enseigner le badminton à L'école : Dossier réalisé par  Alain MARTRE, Professeur d’EPS à l’école normale mixte de Polynésie française 

Le site suivant « Figurines 3D pour l’EPS » présente des dessins en 3D de situations de badminton qui peuvent agrémenter les consignes de vos fiches de préparation.

 

Tennis

Mini-tennis au cycle 2 : Site EPS de la Marne

Activités autour des jeux de raquettes au cycle 2

Unité d’apprentissage proposée par l’équipe EPS du Pas-de-Calais

Tennis de table

Document réalisé par Nicolas Guigon, Entraîneur CDTT 67, BEES 2e degré

Exemples de situations de PING PONG avec un minimum de contrainte de mise en place et un maximum de variété dans les compétences EPS à développer : télécharger le document.

Baby-Ping - Ateliers développés dans le cadre d’activités menées avec des élèves de 3 à 8 ans : télécharger le document

Description de l’activité

Règles du ping pong

Traitement didactique de l’activité : Une proposition

Liens intéressants

La méthode française d’enseignement du Tennis de Table (2008) sur : www.fftt.com

Baby-Ping En Famille, DVD+fiches (2007), commande sur : www.alsacett.com

Les coups techniques avec JP Gatien : http://www.cornilleau.com/

www.ittf.com : actualités internationales et vidéos élites gratuites sur itTV

www.sustt.com : actualités tennis de table régionales et C.U.S.

www.ettu.org : Informations sur le TT en Europe

Vidéos sur le tennis de table

Championne Olympique en 2020 ? Condition physique et technique au « panier de balle » : http://www.youtube.com/watch?v=pxnBSCTSbb0&NR=1

Timo Boll à 4ans, 5ans, 6ans, 9ans…etc. : http://www.youtube.com/watch?v=xzn4kv9NhxU

HAUT-NIVEAU Féminin (best of des jeux olympiques par équipe vue par plus de 400 millions de téléspectateurs) : http://www.youtube.com/watch?v=Qt6XQaRRlbM

HAUT-NIVEAU Masculin : les français aux JO 2008 de Pékin :

http://www.youtube.com/watch?v=aZqLi4lLuJw

http://www.youtube.com/watch?v=BVDOt2z4V_M

http://www.youtube.com/watch?v=29DTWLNfqB8&feature=related

Euro-Asie : http://www.dttl.tv/ (6 millions téléspectateurs Eurosport)

Alsace20tv : http://www.alsace20.tv/video.php?id=323

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* Jeux de lutte

 

Entrer dans l’activité Lutte aux cycles 1 et 2

Jeux de lutte aux cycles 1 et 2 : Enjeux d’apprentissage et compétences à développer dans un cycle de lutte en fin de cycle 1 et cycle 2.

Compte rendu de l’animation : C’est ici  

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* Nouvelles activités EPS

 

Le parachute

Pour jouer au parachute en maternelle : Propositions de situations et d’activités pour la classe. Ce nouveau matériel acheté tout récemment est à réserver à l’inspection (cliquer sur le lien).

Nombreux jeux proposés sur le site de l’Académie Nancy/Metz (en re-construction !!!)

Séance en maternelle sur le site de l’IEN de Landivisiau : C’est ici 

Recueil de jeux proposés par le site « Québec en forme » : C’est ici 

Jeux de coopération proposés par l’inspection d’Aulnay : C’est ici 

 

Kin ball

Kin ball Compte rendu de l’animation en cours d’élaboration – Document sur le site de Strasbourg 5

Fédération de Kin-Ball France

Le Kin-Ball un jeu pas comme les autres sur le site EPS 38

Petite vidéo qui présente l’activité : (Vidéo n°1Vidéo n°2Vidéo n°3)

 

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 Jeux d'antan

 

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Rencontres sportives

 Calendrier des rencontres sportives (année en cours)

 

Rencontres organisées au sein de la circonscription : C’est à télécharger ici.  (mise à jour du 5 mars 2012)

 

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 Résultats des rencontres

 

Handball

Balle au But

Badminton

Parcours de débrouillardise

Jeux pré sportifs

Basket

Ultimate

Athlétisme

Marche scolaire

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 Aides à la programmation

 

Grilles de programmation

Cycle 1

Cycle 2 : Programmation de cycleProgrammation de classe

Cycle 3 : Programmation de cycleProgrammation de classe

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